STRAPS & BANDAGES

Le Strapping est une technique de contention plus ou moins souple et bien généralement adhésif. Cette méthode vise au maintien de l’articulation tout en limitant la propagation de la douleur dû à une blessure. La personne portant ce bandage (également appelé strap) verra l’amplitude de ses mouvements limités par ce dernier.

Une bande de contenti...

Le Strapping est une technique de contention plus ou moins souple et bien généralement adhésif. Cette méthode vise au maintien de l’articulation tout en limitant la propagation de la douleur dû à une blessure. La personne portant ce bandage (également appelé strap) verra l’amplitude de ses mouvements limités par ce dernier.

Une bande de contention est généralement mise en place en prévention, pour éviter les traumatismes ou employée en phase de rééducation ainsi qu’en phase curative, lors de la reprise du sport après une blessure, ce qui permet de :

  • Protéger les articulations, comme par exemple les articulations distales des doigts pour la pratique du Basket Ball, Volley Ball, HandBall, Judo, etc.,
  • Faciliter la réadaptation du sportif par des contentions adéquates positionnées sur une articulation plutôt distale comme celle de la cheville,
  • Aider un groupe musculaire déficient.

Choix des applications des contentions adhésives souples, rigide ou semi-rigides en curatif comme en préventif, à finalité :

  • Taumatologie articulaire, tendineuse, musculaire et ligamentaire : entorse de la cheville, entorse du genou, tennis-elbow, claquage musculaire, luxation acromio-claviculaire, entorse métacarpo-phalangienne,
  • Orthopédie et rééducation fonctionnelle : Hallux valgus douloureux, pied-bot varus équin,
  • Traitement élasto-compressif en phlébologie : insuffisance veineuse des membres inférieurs, pansement compressif,
  • Fixation de pansements et de dispositifs médicaux : pansement sur des zones articulaires ou en relief, attelles, pack de froid

A chacun sa contention et à chaque articulation son montage

En fonction des protocoles de soin, il n’existe pas une contention mais des contentions adaptées et adaptables à chaque individu selon son activité. Les formes de contention peuvent être :

  • Rigides : utilisation uniquement de bandes rigides. La contention rigide peut être une alternative à une immobilisation stricte dans des sports tels que le Handball, Basket Ball, Volley Ball,
  • Semi-Rigides ou Mixtes : association de bandes adhésives rigides et élastiques. La contention semi-rigide sera adaptée à la prise en charge des lésions traumatiques et à la reprise sportive pour tous les sports,
  • Souples : utilisation uniquement de bandes élastiques adhésives ou de bandes cohésives de contention moyenne à forte. La contention souple sera particulièrement adaptée à tous sportifs et aux personnes non sportives et en fin de cycle en allant vers le sevrage.

Nouvelles bandes élastiques adhésives et nouveau concept : le Taping Neuro-Proprioceptif (K-Taping ou Kinésiologie)

La bande de Kinésiologie (K-Taping) est la bande la plus populaire à l’heure actuelle. Mise au point en 1973 par le Dr Kenzo Kase chiropraticien et kinésiologue japonais, cette bande cherche à réguler l’équilibre des systèmes circulatoires, nerveux et musculaires. La bande Kinésiology Tape Mueller® favorise la microcirculation, influence l’information et tente de restituer une mobilité indolore en améliorant la proprioception : on parle de Technique Neuro-Proprioceptive (T.N.P).

De part leurs propriétés mécaniques sensiblement identiques à celles de la peau les bandes une fois posées :

  • Influencent le système neuromusculaire,
  • Facilitent le drainage lymphatique,
  • Activent la microcirculation,
  • Stimulent les capteurs nocicepteurs (action neuro-proprioceptive).

Elles permettent ainsi de soulager la douleur et favoriser la liberté articulaire totale en s’aidant du mouvement pour être efficace.

La technique Neuro-Proprioceptive permet de prolonger les effets des soins par le kinésithérapeute en agissant 24h/24h et apportant de nombreuses possibilités d’utilisation : tonifiant, relaxant, drainant et antalgique. Aujourd’hui, ces nouvelles bandes, après le sport de haut-niveau, ont envahi tous les milieux sportifs. Elle est facilement reconnaissable par sa couleur « flashy » (par exemple bleu, rose et autres couleurs).

Au sein de la catégorie « Straps et bandages », vous retrouverez les meilleurs produits en matière de K-Taping, de contention adhésive élastique et non élastique, de contention cohésive sans oublier les bandages de fixations, mousses et autres protections. Les marques favorites des sportifs de haut niveau sont sur Prodiffusion et vous proposent leurs produits incontournables.

Détails
Il y a 28 produits.

Sous-catégories

  • K-TAPING

    La bande de K-Taping ou de Kinésiologie est la bande de contention la plus populaire à l’heure actuelle et a envahi le monde de la compétition sportive depuis une quinzaine d’année (médiatisée par le footballeur Mario Balotelli lors de l’Euro de football).

    Mise au point en 1973 par le Dr Kenzo Kase, chiropraticien et kinésiologue japonais, cette bande à pour objectif de réguler l’équilibre des systèmes circulatoires, nerveux et musculaires. La bande de Kinésiologie favorise la microcirculation, influence l’information et tente de restituer une mobilité en améliorant la proprioception : on parle de Technique Neuro-Proprioceptive (T.N.P). La technique Neuro-Proprioceptive permet donc de prolonger les effets des soins par le kiné en agissant 24h/24h et en apportant de nombreuses possibilités d’utilisation : tonifiant, relaxant, drainant et antalgique. La bande amorce un drainage lymphatique tout en stimulant le système proprioceptif : un échange d’informations entre le cerveau et le muscle va s’opérer ordonnant à ce dernier de se tonifier ou inversement. La bande de K-Taping va donc, sans l’immobiliser, soulager le patient d’une douleur tout en le guérissant de façon naturelle.

    En résumé, la bande de Kinésiologie permet au patient, ainsi qu’au sportif professionnel et amateur, de conserver son autonomie tout en continuant la pratique de son activité sportive de manière continue. Une bande indispensable à utiliser en prévention, réhabilitation et même pendant l’effort.

    Méthode de physiothérapie, le K-Taping® est un dispositif adhésif, reconnaissable par ses couleurs flashy (par exemple bleu turquoise et rose), venant se poser sur une partie de corps douloureuse ou sensible : genou, cheville, épaule, etc… et agir sur les muscles, les articulations ou encore sur le système lymphatique.
    Présent dans le monde de la compétition depuis plus de 15 ans, le K-Taping® accompagne les sportifs - amateurs et professionnels - en phase de guérison ainsi que dans le soulagement de la douleur musculaire, tendineux, ligamentaire et circulatoire. Le sportif peut ainsi reprendre ou continuer l’entrainement en douceur.

    Le K-Taping® est également utilisé chez les professionnels de la santé : kinésithérapeutes, médecins du sport, podologue, ostéopathe et équipe médicale de clubs. Ils appliquent - sur leurs patients - ces bandes en guise de soutien musculaire, en prévention ou suite à une blessure. Le sportif peut conserver cette bande pendant une période 3-4 jours.

    Chez Prodiffusion, nous vous proposons les produits des acteurs principaux du K-Taping® à savoir Mueller, Bsn Médical et Doki. Découvrez, au travers de 2 catégories les bandes de K-Taping® au format classique (5 ou 30 mètres) et celles en formats spéciaux. Plusieurs coloris vous sont proposés selon vos envies !

  • CONTENTION ADHESIVE...

    La bande de contention adhésive et élastique est principalement utilisée dans trois situations :

    • La traumatologie sportive : en préventif et dans le cadre d’un traitement curatif des pathologies articulaires, musculaires, tendineuses et ligamentaires,
    • La phlébologie : traitement élasto-compressif des troubles de l’insuffisance veineuse,
    • Les soins médicaux et infirmiers : fixation de pansements ou de dispositifs médicaux tels que les attelles.

    Maintien du muscle

    Facile à poser, la bande de contention adhésive et élastique assure le maintien du muscle tout en permettant au patient ou au sportif de conserver son autonomie à contrario des versions adhésives et non élastiques. Ainsi, ce dernier ne sera pas immobilisé durant sa guérison.

    L’ensemble des bandes proposées sur Prodiffusion.fr disposent de propriétés adhésives et élastiques. Chez le sportif, cette bande est posée pour permettre la reprise de l’entrainement en évitant les récidives et les mouvements extrêmes. En fin de rééducation, les strappings sont posés chez le sportif récidivant pendant son entrainement ou son match, afin de prévenir les accidents répétitifs et jouer un rôle psychologique très important en rassurant le patient.

    Enfin, nous vous proposons des produits conçus à 100% en coton, hypoallergéniques et striés de manière à éviter la macération.

    Découvrez notre sélection de bandes de contention adhésives et élastiques issue des 3 fabricants majeurs à savoir Hartmann, Mueller et Bsn Médical.

  • CONTENTION ADHESIVE...

    La bande de contention adhésive non élastique est utilisée, par les sportifs amateurs et professionnels ou les professionnels de la santé, pour la réalisation d’une contention articulaire rigide ou en complément d’une contention souple déjà existante.

    Pensé pour un strapping rigide

    Contrairement aux bandes de contention adhésives élastiques, ces bandes limitent l’amplitude du mouvement chez le sportif ou chez le patient sans pour autant l’immobiliser complètement.

    Plus rigide que les modèles élastiques, elles jouent un rôle préventif ou curatif ayant pour fonctions :

    • De protéger la lésion sans perturber la phase de cicatrisation,
    • De réduire le risque d’une nouvelle blessure,
    • De compenser un muscle souffrant.

    Cette catégorie de bandes de contention possède une face adhésive qui se colle immédiatement à la peau et vient soutenir la partie enflammée. Étant non élastique, l'immobilisation fonctionnelle limite les mouvements articulaires jusqu'à la cicatrisation des lésions. Pour éviter une trop grand rigueur immobilisatrice, il convient de se diriger vers des montages mixtes et souples.. Préférez, dans ce cas-là, les modèles élastiques.

    La gamme de bandes de contention proposée sur Prodiffusion est composée intégralement de coton. De plus, elles sont hypoallergéniques et sécables à la main pour une facilité d’utilisation.

    Hartmann, Mueller et Bsn Médical vous proposent sur la boutique Prodiffusion leur gamme de bandes de contention adhésives non élastiques.

  • CONTENTION & FIXATION...

    La bande de contention cohésive est particulièrement indiquée en traumatologie du sport : pathologie articulaire, tendineuse et ligamentaire, ainsi qu’en traumatologie, insuffisance veineuse, de varices et autres incidents. La bande cohésive permet également de fixer des pansements, compresses, attelles, matériels de rembourrage, poche de froid, etc….

    Facile et rapide à poser, la bande cohésive ne glisse, ni ne se défait lorsqu’elle est mise en place sur le patients ou le sportif. L’élasticité modulable, régulière et constante dans le temps favorise la réduction de l’œdème : l’auto-adhérence et l’élasticité de la bande permet d’obtenir tout effet de compression souhaité. Le taux de compression choisi lors de la pose et la pression obtenue reste régulière et constante dans le temps.

    Repositionnable et réutilisable, la bande cohésive ne laisse aucune trace sur la peau ni sur vos poils puisqu’elle adhère sur elle-même. Son retrait est par conséquent totalement indolore, non traumatisant. La tension émise lors de la pose reste intact durant des jours ce qui permet une compression constante.

    Structurellement aérée, elle permet à la peau de pouvoir respirer et permettre la cicatrisation de manière naturelle. De plus, elles sont hydrophobes c’est-à-dire qu’elles ne craignent pas l’eau.

    Notre sélection de bandes cohésives

    Prodiffusion a sélectionné les meilleures bandes de contention répondant à vos besoins. Notre sélection provient des leaders dans le domaine des soins médicaux : BSN Médical, Hartmann et Mueller®. Nous vous invitons à découvrir cette sélection au meilleur prix ci-dessous.

    D’autres modèles de bandes de contention existent et vous sont proposés au sein de notre boutique : bandes de kinésiologie (K-Taping), bandes adhésives élastiques, bandes adhésives non élastiques, sans oublier nos accessoires (ciseaux, colle, dissolvant, etc….) pour poser et enlever un bandage/strapping.

  • MOUSSES & PROTECTIONS

    La mousse sous-bandage élastique, sécable à la main et constituée en polyuréthane (M Wrap et Tensoban), est conçue pour être utilisée sous une bande de compression ou sous un ruban adhésif afin de protéger la peau. Elle permet au bandage, aux coussinets, aux chaussettes de rester en place, l’athlète pourra continuer la pratique de son sport.

    De plus, ces mousses sous-bandage sont également employées en tant que pellicule de protection à l’intérieur des chaussures de sport. Résistante à l’eau, vous pouvez la porter jusqu’à 3 jours consécutifs.

    Afin d’éviter les pincements et frottements lors de la confection de strapping, on peut aussi utiliser des coussinets de protection (Heel & Lace Pads et Blister Pads), de la mousse de protection adhésive (Moleskin) et de la cème anti-frottement (Lub Ointment).

    En parallèle de ces mousses et coussinets, nous vous proposons également des protections chevilles (fer à cheval), des plaques de mousses (Demal Pads, Foam Rubber et Adhésive Foam Rubber), des bandes de feutre (Felt et Adéhésive Felt) et des plaques de gel (Orthogel) destinées à protéger les zones douloureuses ou sensibles des parties de votre corps.

    Notre sélection de produits

    Au sein de cette catégorie, vous retrouverez les meilleures mousses et protections sélectionnées par notre équipe. Mueller®, Bsn Médical et Cramervous propose leurs produits sur Prodiffusion : M-Wrap®, Tensoban, Heel & Lace Pads, Blister Pads, Fer à Cheval, Moleskin, Dermal Pads, Foam Rubber, Felt, Orthogel et Lub Ointment.

  • AUTRES DISPOSITIFS DE...

    Les bandes de fixation ainsi que les filets tubulaires sont gérénarelement utilisés dans le traitement des plaies et blessures. Elles garantissent un maintien optimal d’une compresse ou d’un pansement grâce à leur souplesse. Disponibles en différentes largeurs, ces bandes de fixation s’allongent facilement longitudinalement.

    Une simple pression à la fin de la pose suffit à fixer les bandes sur le sportif en raison d’une structure crêpée et un revêtement en polymère synthétique. Vous pouvez compléter la pose d’une bande de fixation avec du chatterton dans l’optique d’offrir un excellent maintien durant l’activité physique du sportif. Prodiffusion vous en propose dans différents coloris et en plusieurs longueurs.

    Ce type de bandes peut avoir une utilisation annexe en tant que bande de soutien et/ou de compression légère.

    Réutilisables à souhait, ces bandes de fixation se nettoient avec de l’eau chaude afin d’éliminer toute présence de bactéries.

    Nous vous invitons à découvrir ci-dessous notre sélection de bandes de fixation Hartmann, BSN et Cramer.

  • ACCESSOIRES BANDAGES

    Les accessoires que nous proposons sur Prodiffusion sont destinés à tout professionnel de santé, équipe médical d'un club et au sportif amateur. Ces accessoires ont pour but de faciliter la pratique de vos soins. Vous couperez aisément les bandes de contention (adhésives élastiques et non élastiques, cohésives, k-taping) avec nos ciseaux (coudés) ou cutters (avec lames de rechange). Enlevez ou appliquez vos bandages et autres strapping facilement avec nos dissolvants et adhérents de chez BSN Médical, Mueller® et Cramer.

    Afin d'éviter les pincements et frottements lors de la confection de strapping, on peut utiliser des bandes mousses sous-bandage de protection (M Wrap et Tensoban), des coussinets de protection (Heel & Lace Pads), de la mousse de protection adhésive (Moleskin) et de la crème anti-frottement (Lub Ointment).

    De plus, plusieurs modèles de rubans adhésifs de type chatterton et autrs types de bandes spéciales de fixation (Premier Sock Tape, Flexlifht, Recoil et Thor) vous sont proposés afin de maintenir en place un strapping, protège-tibias, chaussettes et chaussures.

    Facilitez-vous la pratique de votre activité avec nos accessoires, commandez sur Prodiffusion.fr !

    Notre sélection d’accessoires

    Au sein de cette catégorie, vous retrouverez notre sélection d’accessoires pour constituer votre petite pharmacie (premiers soins, bandage et strapping) : ciseaux, cutter, dissolvant et adhérent pour bandage, ruban adhésifs et autres bandes adhésives de fixations, coussinets, mousses et crème de protection. Découvrez cette sélection ci-dessous !

par page
Résultats 1 - 12 sur 28.
Résultats 1 - 12 sur 28.